Cette image montre des cellules de cellulose présentes sur une coupe de tige. 

Portrait 

Le bois est une matière première renouvelable dont l’exploitation n’est pas encore optimale en Suisse. Ce matériau polyvalent possède un fort potentiel de substitution pour les applications qui font principalement appel au pétrole et à d’autres ressources non renouvelables. En effet, il peut remplacer les produits chimiques à base de pétrole, les matières plastiques et de nombreux autres matériaux, utilisés en particulier dans le secteur de la construction.

Le PNR 66 doit élaborer des stratégies visant, d’une part, à améliorer la disponibilité et la planification de la ressource bois et, d’autre part, à renforcer la compétitivité du bois par rapport à d’autres matériaux. Ce PNR étudiera la ressource bois dans un cadre interdisciplinaire au niveau moléculaire, inframicroscopique (fibres et fibrilles) et macroscopique (grandes structures). Cela permettra de créer les conditions nécessaires pour que le potentiel de substitution du bois puisse être pleinement exploité. Les chercheurs travailleront en étroite collaboration avec des partenaires de terrain. Pour que les connaissances et les technologies qui résulteront du PNR 66 puissent être mises en pratique de la manière la plus efficace et rentable possible, le FNS réalise le programme en coopération rapprochée avec la Commission pour la promotion de l'innovation CTI. En outre, le PNR impliquera précocement les petites et moyennes entreprises dans l’application pratique des résultats de recherche. Cette approche globale et interdisciplinaire créera des synergies qui seront profitables à l’ensemble des acteurs intervenant dans les chaînes de création de valeur.

Le PNR 66 dispose d’une enveloppe financière de 18 millions de francs. Sa durée est de cinq ans.



Points forts de la recherche

Axes de recherche et modules

© FNS 2014 | Wildhainweg 3, C.P. 8232, 3001 Berne | Tél. +41 31 308 22 22 | Impressum | imprimer la page | recommander cette page Lien vers le site web de la fondation "Accès pour tous" SNFWEB07