07.04.2011 

PNR 66 «Ressource bois»: Thomas Bernhard est nommé chargé du transfert de connaissances et de technologies 

Le Conseil de la recherche de la division recherche orientée du FNS a désigné Thomas Bernhard en tant que chargé du transfert de connaissances et de technologies du Programme national de recherche «Ressource bois»  (PNR 66). Il compare son rôle à celui d’un catalyseur, qui consiste à favoriser et intensifier l’échange entre les chercheurs et les groupes d’intérêt.

La photo montre Thomas Bernhard, le chargé du transfert de connaissances et technologie du PNR 66. 
Thomas Bernhard, le chargé du transfert de connaissances et technologie du PNR 66. © IC Infraconsult

«Ma mission consiste à présenter les situations techniques complexes de la manière la plus compréhensible possible et d’impliquer les acteurs et les personnes concernées dans des processus d’échange et de formation de la volonté productifs», affirme Thomas Bernhard, chargé du transfert de connaissances et de technologies du PNR 66. Il précise par ailleurs qu’il s’agit d’un critère décisif de réussite si l'on souhaite réunir tous les différents groupes d'intérêts rattachés à ce PNR.

De l’organisation à but non lucratif aux applications commerciales
Thomas Bernhard affiche une vaste expérience en matière de communication ainsi que dans les domaines de la politique et de l’économie. Il a notamment travaillé en tant que porte-parole et coordinateur de campagne pour la section suisse d’Amnesty International, a occupé le poste de secrétaire de la formation professionnelle et de la formation continue auprès de l’Union syndicale suisse et a collaboré sur le plan scientifique au PNR 48 «Paysages et habitats de vie de l’arc alpin». Grâce à sa riche expérience de gestion de projets au sein du secteur privé et avec les acteurs de celui-ci, l’univers commercial lui est familier.
Depuis 2001, Thomas Bernhard travaille pour le compte d’IC Infraconsult SA, une agence de planification et de conseil indépendante et interdisciplinaire installée à Berne. En qualité de membres du conseil d’administration et de la direction, il y gère plusieurs mandats dans les secteurs de la communication et du public management.

Médiateur entre recherche et pratique
Thomas Bernhard sera chargé de mettre en réseau les chercheurs et les groupes cible du PNR 66: l’économie forestière, les industrie suisses du bois et de l’énergie, les associations interprofessionnelles, les offices fédéraux et instituts de recherche. «Mon rôle au sein du PNR 66 est celui d’un catalyseur, qui favorise et intensifie l'échange entre les chercheurs et les groupes d'intérêts très hétérogènes du programme», résume Thomas Bernhard. Selon lui, ce n’est qu’à cette condition que le PNR 66 suscitera des impulsions d’innovation dans l'économie.

A ce sujet

Contact

Coordinatrice du programme
Barbara Flückiger Schwarzenbach, FNS
tél.: + 41 31 308 22 22
e-mail: nfp66@snf.ch
© FNS 2014 | Wildhainweg 3, C.P. 8232, 3001 Berne | Tél. +41 31 308 22 22 | Impressum | imprimer la page | recommander cette page Lien vers le site web de la fondation "Accès pour tous" SNFWEB07