Navigation

Séminaire "Fabrication industrielle" dans la plate-forme de dialogue "Avancées technologiques dans l’utilisation du bois dans la construction" (DP 1)

 

Les processus industriels peuvent contribuer à dynamiser la construction en bois. Le PNR 66 a invité les spécialistes du secteur du bois à échanger le 6 avril prochain sur la situation actuelle dans ce domaine, les défis à relever et les ébauches de solutions envisagées.

​Un grand défi actuel consiste à faire en sorte que la construction en bois puisse répondre à des critères de rentabilité et de durabilité comparables aux autres types de construction sans aucune concession sur la qualité et la liberté de création. La construction en bois présente des atouts considérables dès lors que des processus industriels peuvent être envisagés. Le conflit d’intérêt inhérent à chaque projet de construction et qui met face à face la libre planification individuelle et la volonté de tendre vers des processus de construction standardisés est loin d’être insoluble. Il convient simplement de réduire les activités improductives et non créatrices de valeur et de continuer en parallèle à favoriser le développement des processus innovants et durables. Cette démarche requiert l’implication de toutes les parties concernées par la construction.

Ce thème sera abordé dans le cadre du séminaire par quelques représentants choisis du secteur de la construction en bois. Les trois blocs thématiques "Fabrication intégrée / Processus de production (Industrie 4.0)", "Formes libres / Robotique" et "Planification coopérative / BIM" seront au cœur du débat. Dans ces trois thématiques, les spécialistes discuteront ensemble de l’état actuel des choses, des défis du présent ainsi que des ébauches de solutions pour l’avenir et des voies innovantes à emprunter.

Participation sur invitation.

Début

06.04.2016 09:15

Fin

06.04.2016 15:45

Lieu

École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

 ‭(Masqué)‬ Anmeldeformular

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Thomas Bernhard Chargé du transfert de connaissances et technologie du
PNR 66
IC Infraconsult AG Kasernenstrasse 27 3013 Bern thomas.bernhard@infraconsult.ch