Navigation

06.10.2014

Echange au sujet des potentiels de valorisation le long de la chaîne du bois suisse

A la mi-juin, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une analyse complète de la chaîne de valeur ajoutée de l’économie forestière et de l’industrie du bois en Suisse. La plate-forme de dialogue "Approvisionnement et utilisation durable du bois" du PNR 66 a profité de l’occasion pour réunir les mandants, les auteurs de l’étude ainsi que les chercheuses et chercheurs intéressés.

Quatre équipes de recherche du PNR 66 se concentrent sur les thèmes transversaux de la mobilisation du bois et de l'utilisation durable du bois. Demandé par l'OFEV, le document "Analyse und Synthese der Wertschöpfungskette Wald und Holz in der Schweiz" ("Analyse et synthèse de la chaîne de valeur ajoutée de l'économie forestière et de l'industrie du bois en Suisse"), qui constitue la première étude complète menée en Suisse sur ce thème, dresse des parallèles et des liens intéressants avec leurs propres travaux. Le 27 août 2014, ces équipes de recherche ont rencontré à Berne une délégation du collectif des auteurs, comprenant notamment Ludwig Lehner (bwc management consulting GmbH), Bernhard Pauli (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, BFH-HAFL) et Ulrike Krafft, membre de la direction du programme du Plan d'action bois de l'OFEV.

Contenu de l'étude

Ces derniers mois, Ludwig Lehner et son équipe ont passé au crible le secteur suisse des forêts et du bois, ont défini des chaînes de création de valeur, ont contrôlé les flux de marchandises et la création de valeur aux différents stades de commercialisation et ont effectué une analyse SWOT. Ils ont ainsi pu identifier des lacunes dans la chaîne de création de valeur et élaborer des scénarios permettant de combler ces lacunes. Pour toutes ces tâches, notamment pour la détermination des recommandations, les auteurs ont été soutenus par une groupe d'accompagnement (composé de représentant-e-s de différentes associations professionnelles) et par le Forum Bois (organe consultatif de l'OFEV).

Ce qui intéresse les chercheuses et chercheurs impliqués dans le PNR 66
La demi-journée de réunion de la plate-forme qui s'est tenue fin août a été consacrée aux termes techniques et aux définitions ainsi qu'aux donnés obtenues et à leur utilisation future. Les personnes présentes ont également débattu de la taille optimale des exploitations forestières et des scieries, de la structure actuelle du marché et des nombreux autres facteurs entravant encore aujourd'hui l'exploitation commerciale des forêts suisses : des prix du bois aux valeurs morales individuelles, en passant par la politique étatique de subventionnement.

Processus de changement et communication

Selon les auteurs, pour exploiter pleinement les potentiels de valorisation existants, un processus de changement global est nécessaire. Celui-ci doit inclure dès le départ les sceptiques et les opposants et disposer d'instruments de communication efficaces. Les plates-formes de dialogue du PNR 66 vont soutenir la mise en œuvre de certaines des recommandations de l'étude en accord avec l'OFEV.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Thomas Bernhard Chargé du transfert de connaissances et technologie du
PNR 66
IC Infraconsult AG Kasernenstrasse 27 3013 Bern thomas.bernhard@infraconsult.ch