Transformer une idée en un produit demandé sur le marché

Dieses Bild zeigt wellenförmige Holzplatten

"De l’idée au marché": C’est sous ce slogan que le réseau S-WIN, le pôle de compétence SCCER BIOSWEET et le PNR 66 ont organisé un workshop le 10 septembre. Ceci a permis de mieux saisir les enjeux de l’innovation dans les marchés de la construction, des matériaux et de l’énergie liés au bois.

"Triangle magique" de l’innovation et recettes de communication

Devant une trentaine de personnes de la recherche, de l’industrie et des spécialistes du transfert des connaissances et de technologie, Dr. Sabine Sulzer de la Haute Ecole de Lucerne a rappelé les étapes–clés du processus de l’innovation et le "triangle magique" avec les trois questions-clés à se poser (quoi, comment et combien) et l’homme au centre avec ses besoins à considérer prioritairement dans le développement d’idées. Oliver Klaffke, de la société Really fine ideas Sàrl, a montré comment adapter sa communication à des investisseurs et bailleurs de fonds, afin que des résultats concrets et des actes s’en suivent.

"Success stories" dans la collaboration entre recherche et industrie

Deux exemples de collaboration réussies entre la recherche et l’industrie ont été présentés : l’EMPA avec Wicor Weidmann et l’EPF de Zurich avec l’entreprise Henkel. Des facteurs de succès ont pu être formulés et discutés : une idée simple et convaincante à la base, un institut de recherche compétent et neutre, une implication étroite du partenaire industriel, une communication ouverte et transparente entre les partenaires, et au final, presque le plus important, un team de chercheurs à la hauteur des ambitions d’innovation.

Positionnement de son thème de recherche et évaluation des chances et des risques

Les participants ont pu durant le workshop positionner leurs projets de recherche dans les marchés correspondants (en termes de volume d’investissements et de durée de développement) et discuter des chances et des risques de réussite de processus d’innovation. De grandes disparités existent entre les domaines représentés, mais des pistes de solutions ont pu être esquissées. Hermann Blumer, de la société "Création Holz", a finalement bien résumé les perspectives et le succès d’un transfert de savoirs-faires dans le domaine de la construction-bois en Suisse et à l’étranger: "Les marchés pour des idées utilisant le bois sont là !"