Navigation

25.08.2016

Renforcement de l’efficacité par le biais d’une meilleure connexion de l’équipement, de l’être humain et des informations

agrégat de fraisage sur un centre d’usinage de l’entreprise Hundegger

Compte rendu du séminaire "Fabrication industrielle" (DP1) du 6 avril 2016 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Tout comme les autres secteurs, celui de la construction en bois doit réduire les activités non productives et développer des processus innovants et durables. Lors du séminaire organisé en Romandie, des représentants de la branche ont étudié cette thématique et ébauché des approches prometteuses.

Organisé à l’EPFL par le PNR 66 et S-WIN, avec le soutien technique de Thomas Rohner (Haute école spécialisée bernoise), le séminaire proposait un programme varié avec huit conférences consacrées aux thèmes des processus de production, des formes libres et de la planification coopérative, et la visite du laboratoire de construction en bois IBOIS. Après avoir suivi avec attention les exposés, la trentaine de participants, dont des entrepreneurs du secteur de la construction en bois, des planificateurs, des représentants des autorités et des chercheurs, se sont répartis en petits groupes pour discuter des points forts et points faibles de la construction en bois suisse, des possibilités d’amélioration de l’efficacité ainsi que des conditions générales optimales. Ils ont ainsi élaboré des approches prometteuses parmi lesquelles figurent une meilleure connexion de l’équipement, de l’être humain et des informations dans le contexte de la culture de la construction et de la technique, ainsi que l’optimisation de la chaîne de création de valeur dans son ensemble dans la perspective d’une industrialisation ciblée dans la construction en bois.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Thomas Bernhard Chargé du transfert de connaissances et technologie du
PNR 66
IC Infraconsult AG Kasernenstrasse 27 3013 Bern thomas.bernhard@infraconsult.ch