Navigation

04.05.2017

Nouvelles applications et nouveaux débouchés pour le bois

La construction de la dalle de la «House of Natural Ressources» de l’EPF Zurich. Les cavités en forme de poche découpées mécaniquement à la surface du bois assurent l’assemblage de l’épaisse couche de béton (16 cm) coulée par-dessus. (Photo: IBK, EPF ZH)

Rétrospective du S-WIN (Swiss Wood Innovation Network) Séminaire de situation avril 2017:

​Le module d’habitation intégré au NEST sert à tester en conditions réelles des matériaux fonctionnels à base de bois et de cellulose afin de poursuive leur développement. Organisée en avril dernier, la manifestation était placée sous l’égide de Tanja Zimmermann et du Prof. Ingo Burgert. A cette occasion, des experts nationaux et internationaux ont présenté leurs travaux et leurs projets de recherche sur les propriétés statiques et les caractéristiques du bois de hêtre utilisé comme matériau de construction, les possibilités offertes par les matériaux composites, les propriétés de surface à l’échelle micrométrique ainsi que le développement d’un mélaminé écologique ultraléger.

De nouveaux matériaux pour la construction et le mobilier

Du fait de l’augmentation de la proportion de hêtres dans la forêt suisse – surtout dans l’est du Jura et le Tessin – la recherche relative à l’utilisation du bois de feuillus revêt une importance significative. Le bois de hêtre affiche de remarquables caractéristiques de résistance en matière de flexion, de traction et de pression et peut dans certaines circonstances remplacer l’acier et le béton.

Projets de recherche

Implantée sur le campus de l’EPF Zurich, la «House of Natural démontre l’efficience des dalles bois-béton à base de panneaux de contreplaqué de hêtre. D’une surface de 400 m2, les différents niveaux sont uniquement stabilisés avec des poutres et des poteaux précontraints au moyen de câbles d’acier et leur statique est assurée sans parois stabilisatrices. Il est possible que ces innovations technologiques soient prochainement utilisées dans des bâtiments d’habitation à Berlin.

Développement progressif

La visite du module bois dans la construction expérimentale Nest de l’EMPA illustre clairement à quoi la recherche appliquée à la pratique ressemble dans la réalité. La recherche sur le bois bénéficie aujourd’hui de réseaux bien établis aussi bien en Suisse que dans le reste de l’Europe. En tant que partenaires intéressés, l’industrie et les concepteurs (architectes, ingénieurs et designers) sont associés à ces développements. Le bois se révèle de plus en plus être un matériau d’avenir qui est doté d’un potentiel extraordinaire d’un point de vue technique, conceptuel, économique comme écologique.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Geschäftsstelle S-WIN 044 267 47 78 info@s-win.ch