Navigation

07.12.2017

L’industrie du bois définit conjointement son parcours technologique

Quelles recommandations du PNR 66 Ressource bois le réseau national S-WIN va-t-il s'approprier à l'avenir? Quelque 90 professionnels intéressés par le bois en ont débattu et ont défini les grandes lignes d'un "Agenda 2018" lors d’un colloque organisé sur le Gurten à Berne.

Le 8 novembre dernier, le Gurten a servi de théâtre à la réflexion engagée autour des recommandations du PNR 66. Après avoir visionné un message vidéo de Bertrand Piccard, les invité-e-s du colloque S-WIN, placé sous l’égide d’Olin Bartlome, ont discuté des perspectives offertes par les quatre plates-formes de dialogue "Approvisionnement du bois", "Matériaux à base de bois", "Construction en bois" et "Bois énergie/Bioraffinage". L’après-midi était consacré à la définition des priorités d’action de S-WIN.

En collaboration avec le Fonds national suisse (FNS), S-WIN avait convié près de 90 participant-e-s à assister à cette première séance de travail faisant suite à la clôture du PNR 66 Ressource bois. Elle regroupait ainsi des représentant-e-s de la pratique, comme la scierie Schilliger ou IKEA, de la formation, comme la Haute école de Lucerne ou la Haute école spécialisée bernoise, et des chercheurs de l’EPFZ, de l’Institut Paul-Scherrer, de l’EMPA et d’autres instituts de recherche jouant tous un rôle moteur en matière d’innovation dans la filière bois.

Sur la base des quatre synthèses partielles – une par plate-forme – présentées la veille par le FNS, deux ateliers complémentaires s’étaient fixé pour objectif d’analyser les actions recommandées et de définir les priorités du futur travail des plates-formes de dialogue S-WIN. Il était par ailleurs crucial pour S-WIN de réunir les acteurs des différents domaines afin qu’ils identifient ensemble de nouveaux débouchés et que des développements de produits innovants émergent de leurs échanges.

Les participant-e-s ont salué le format adopté: il était basé sur une session de questions/réponses structurée incluant toutes les personnes présentes qui débouchait sur les ateliers précédemment mentionnés. Les résultats de ces ateliers sont en train d’être résumés et structurés et seront bientôt mis à la disposition des participant-e-s ainsi que les présentations correspondantes. S-WIN vous les communiquera volontiers sur demande.

Merci d’adresser pour ce faire un courriel en indiquant en objet "Résultats Colloque".

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Olin Bartlome Swiss Wood Innovation Network S-WIN Mühlebachstrasse 8 8008 Zürich olin.bartlome@s-win.ch