Navigation

07.12.2017

Suurstoffi 22: la première tour en bois de Suisse

La structure porteuse est composée de poutres et piliers apparents en bois de hêtre et d’épicéa.
La structure porteuse est composée de poutres et piliers apparents en bois de hêtre et d’épicéa.

A Risch-Rotkreuz, dans le canton de Zoug, s’élève le premier bâtiment en bois de 10 étages de Suisse. Cet immeuble de bureaux réunit de multiples innovations.

​Dans le quartier de Suurstoffi, à Rotkreuz (LU), se développe un parc immobilier varié qui accueillera prochainement 1500 habitants, 2000 étudiants et 2500 places de travail. Situé sur le côté est, le nouvel immeuble de bureaux construit en bois ne se distingue guère des autres bâtiments en apparence, mais son intérieur est le fruit de technologies de pointe en matière de construction en bois.

Citons quelques-unes des nombreuses réalisations de ce projet novateur: bois lamellé-collé en hêtre pour les poutres et piliers apparents (Baubuche), façades et planchers en épicéa, éléments de plancher composites en béton de bois avec climatisation intégrée. Les pièces individuelles en bois ont été préfabriquées avec des composants de climatisation intégrés. En tant que maître d’œuvre, ERNE a également eu recours à la modélisation BIM (Building Information Modelling) de construction numérique pour ces structures complexes.

Pour des raisons de protection incendie, le sous-sol (avec parking souterrain) et les escaliers sont en béton recouvert de panneaux composites alu. En tout, le nouveau bâtiment est quand même composé de près de 1500 m3 de bois. Selon l’entreprise ERNE, la réalisation de cet immeuble n’aurait pas coûté plus cher qu’un bâtiment conventionnel de bureaux. On compte d’ailleurs sur des coûts d’exploitation réduits grâce au mode de construction hybride à base de bois ainsi que la technique de climatisation innovante.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Thomas Bernhard Chargé du transfert de connaissances et technologie du
PNR 66
IC Infraconsult AG Kasernenstrasse 27 3013 Bern thomas.bernhard@infraconsult.ch