Navigation

Exploitation écologique des ressources de bois en Suisse

 

Pour exploiter de manière optimale la ressource bois, il faut tenir compte du cycle de vie des produits dans sa globalité. Les conclusions du projet peuvent fournir des bases décisionnelles aux acteurs politiques, industriels et sylvicoles.

Description du projet (projet de recherche terminé)

Le bois est l'une des rares ressources renouvelables de Suisse. La hausse des prix des matières premières et les problèmes écologiques exigent une exploitation efficace du bois; cela concerne tant les matériaux de construction que les combustibles. Afin d'augmenter la gestion efficace des ressources, ce projet a étudié les flux de masse comme les effets globaux et locaux de l'exploitation du bois sur l'environnement et identifié des améliorations potentielles.

Objectif

Le projet avait pour objectif de mettre à disposition des décideurs des sphères politique, industrielle, sylvicole et scientifique des informations sur les aspects environnementaux afin de développer des stratégies en matière d'utilisation durable et efficace de la ressource bois en Suisse. En voici les points principaux:

  • Evaluation des filières déjà existantes et envisageables dans l'avenir avec des analyses de flux de matériaux et de cycles de vie.
  • Amélioration des méthodes destinées à mesurer l'impact écologique de la sylviculture et de l'exploitation du bois.
  • Evaluation de nouvelles techniques d'exploitation du bois par des partenaires de projet du PNR et conseil à l'intention des développeurs de technologie.

Application

Les nouvelles connaissances et données acquises par le projet contribuent à l'élaboration de stratégies au niveau politique et économique. De nouvelles analyses du cycle de vie et des modèles de flux des matières sont désormais disponibles et peuvent aider à trouver des solutions écologiques dans la planification des constructions et dans d'autres secteurs industriels.

L'analyse de la chaîne de création de valeur dans son ensemble constitue un élément essentiel pour développer des concepts efficaces en ce qui concerne les ressources et leur élimination.

Résultats

Le bois est un matériau écologique particulièrement respectueux du climat. Utilisé en cascade, il s’avère très avantageux lorsqu’il remplace des matériaux gourmands en énergie comme l’acier ou le béton dans des applications à long terme et qu'il produit en fin de cycle de la chaleur en se substituant ainsi aux combustibles fossiles. Le potentiel d'utilisation du bois est important en particulier dans la construction, car, du point de vue du cycle de vie, son empreinte écologique est meilleure que celle de bâtiments en dur dotés de fonctionnalités comparables. La mise en œuvre du virage énergétique et la réduction des besoins en énergie dans les bâtiments imposeront de renouveler notre parc immobilier, ce qui entraînera une hausse des besoins en matériaux. L'utilisation plus fréquente du bois est une opportunité pour absorber et compenser l'impact environnemental de ce besoin supplémentaire en matériaux.

Les analyses montrent également que l’impact écologique de l’exploitation du bois dépend fortement des essences et des méthodes de gestion des forêts utilisées. Des mesures doivent être adoptées afin de minimiser de potentiels effets négatifs, comme les émissions de poussières fines dues à la combustion. Dans l'importation de bois, il convient de rester attentifs au fait que, surtout dans les pays tropicaux, la production de bois (non certifiée) exerce par ailleurs un impact notable sur la biodiversité.

Le potentiel positif de la ressource bois au regard de la protection de l’environnement et du climat ne peut donc être pleinement exploité que si tous les effets environnementaux liés à son exploitation sont pris en compte sur la totalité de son cycle de vie.

Titre original

Life cycle management of wood in Switzerland: Methods, tools and environmental decision support

Responsables du projet

  • Prof. Stefanie Hellweg, Institut für Umweltingenieurwissenschaften, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich
  • Prof. Holger Wallbaum, Institut für Bau- und Infrastrukturmanagement, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich
  • Dr. An De Schryver, Institut für Umweltingenieurwissenschaften, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Stefanie Hellweg Institute of Environmental Engineering
ETH Zurich
Schafmattstrasse 6 8093 Zürich +41 44 633 43 37 stefanie.hellweg@ifu.baug.ethz.ch