La première phase de recherche du PNR 66 est bientôt terminée

La troisième année de recherche du PNR 66 touche à sa fin et, avec elle, la phase de recherche I. Les premiers résultats finaux des projets seront présentés en avril 2015 à Thoune lors du prochain colloque. En novembre, le Conseil de la recherche a accordé des fonds supplémentaires aux requérant-e-s de vingt projets pour la poursuite des travaux.

Une année passionnante s'annonce pour le Programme national de recherche "Ressource bois" (PNR 66): d'ici à fin décembre 2015, douze des trente projets de recherche devraient aboutir. Les chercheuses et les chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux à l'occasion du troisième colloque interne, organisé en avril à Thoune. Peu avant la clôture officielle de leur projet, ils recevront en outre la visite du comité de direction. Le but de cette visite sur site est de discuter de façon informelle des résultats, de leur communication et de leur application avec les chercheurs, et de trouver ensemble ce que ces résultats peuvent apporter aux différents domaines de dialogue et à la synthèse du programme.

Une fois la phase de recherche I terminée, le transfert de savoir et de technologie devient très important. Parmi les mesures prévues, on trouve notamment le renforcement des plates-formes de dialogue avec l'intégration des acteurs issus des mondes économique, politique et administratif ainsi que la préparation de la transmission de certains résultats de recherche dans les médias. Le comité de direction se concentrera sur le travail conceptuel en tenant compte de la synthèse du programme. Début de la deuxième phase de recherche Conformément à la décision du Conseil national de la recherche, deux tiers des trente équipes de recherche engagées dans le PNR 66 recevront des fonds supplémentaires à hauteur de 3,3 millions de francs au total. Ces subsides doivent leur permettre de procéder, pendant deux ans au maximum, à l'extension de leurs travaux de recherche décrite dans leur requête de continuation. Dans la plupart des cas, il s'agit de la mise en pratique des résultats et de la transformation du projet en un projet de coopération avec l'industrie financé par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI). La banque de données de recherche P3 du Fonds national suisse fournit des renseignements sur les projets en cours, leurs résultats et les activités de mise en œuvre déjà réalisées.