Dernière ligne droite pour le PNR 66
Dernière ligne droite pour le PNR 66 avec les manifestations de clôture du 7 et 8 novembre 2017.
Comment exploiter plus intelligemment les potentiels d’utilisation du bois? Quelles conclusions tirer des résultats de la recherche? Comment continuer à développer le dialogue initié entre les scientifiques, les entreprises et les autorités dans le cadre du PNR 66? Telles sont les questions qui ont été abordées par le comité de direction du PNR 66 qui s’est réuni les 8 et 9 mars 2017 sur le Zürichberg pour la douzième et dernière fois avant la manifestation de clôture prévue en novembre prochain.
Comme l’a souligné le président du comité de direction, Martin Riediker, au début de la réunion: il s’agit maintenant de réunir les principales conclusions des nombreux résultats issus des projets de recherche à l’intention des acteurs économiques, politiques et scientifiques déterminants. Il est par ailleurs attaché à ce que les projets d’application prometteurs et la coopération entre la recherche et l’économie se poursuivent après la clôture du programme. Que ce soit dans le domaine de la construction en bois, de la valorisation de la biomasse lignocellulosique, du développement de nouveaux matériaux à base de bois ou d’une utilisation globalement durable.
Après un examen approfondi des rapports de synthèse, le comité de direction a remercié l’équipe des quatre coauteur-e-s pour son travail et salué l’engagement des nombreuses personnes issues de la recherche, de l’économie et de l’administration qui se sont investies dans les groupes de consultation et de suivi.
La transmission prévue du portefeuille TST au Swiss Wood Innovation Network S-WIN – financé par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) de la Confédération pour le secteur bois – comptait également parmi les thèmes à l’ordre du jour sur le Zürichberg. Le comité de direction soutient expressément les efforts entrepris afin que S-WIN entretienne les relations établies avec des acteurs extérieurs à la filière bois dans le cadre du PNR 66, dans la mesure où ceux-ci joueront un rôle essentiel dans l’avènement d’une économie plus fortement basée sur le bois.