Utilisation en cascade: une stratégie mûre pour les marchés et porteuse d’avenir?

Quelle est l’importance de l’utilisation en cascade du bois ? Pourquoi joue-t-elle un rôle central dans la politique fédérale des ressources ? A quelles conditions peut-elle déployer ses effets sur le marché ? C’est pour traiter de ces questions que la Communauté de travail pour la forêt (CTF) avait organisé une "table ronde forestière" en avril.

L'hôte qui accueillait la manifestation du 24 avril 2014 de la CTF était la centrale à bois de Bâle. Chaque jour, cette centrale transforme directement des volumes considérables de bois en chaleur sans que ceux-ci n'aient préalablement été affectés à une ou plusieurs utilisations en tant que matériau. Malgré tout, une centrale à bois n'est pas opposée à l'utilisation en cascade, a assuré Andres Klein, président de l'Association de l'économie du bois des deux Bâles et président du Conseil d'administration de la centrale.

Sans eau, pas de cascade

La centrale à bois de Bâle ne brûle que du bois inutilisable par ailleurs, ou qui ne peut plus être utilisé de manière profitable. Car la cascade ne fonctionne que si l'on produit suffisamment de bois d'œuvre à des prix couvrant les frais et qu'on peut le transformer de façon rentable sur le plan local (sans le transporter sur de grandes distances), a souligné M. Klein. Si le prix offert par le marché pour le bois de construction et d'industrie ne convient pas, une grande partie du bois produit sera directement exploitée en tant que bois d'énergie. En participant financièrement à l'installation, les propriétaires de forêts (réunis dans la société Raurica Wald SA) trouvent tout de même une possibilité fiable d'écouler leur bois qui serait pratiquement invendable autrement. Christoph Starck, directeur de Lignum, a mis en garde contre le risque de concurrence entre l'utilisation du bois à des fins énergétiques et son utilisation en tant que matériau. Dans les pays voisins, la politique d'encouragement des énergies alternatives a créé des incitations erronées, et désormais la cascade menace de s'interrompre. Pour M. Starck, la clé de l'utilisation multiple du bois tient à une meilleure valorisation du bois usagé en tant que matière première énergétique.

L'utilisation du bois en tant que matériau apporte davantage de plus-value

L'utilisation du bois en tant que matériau génère, tant en termes absolus que par rapport à un mètre cube de bois, davantage d'emplois et de plus-value à tous les niveaux de la création de valeur que son utilisation à des fins énergétiques, a dit Alfred Kammerhofer, chef de section Economie forestière et industrie du bois à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) en citant une étude qui n'a pas encore été publiée. L'aménagement de l'utilisation en cascade nécessite cependant la collaboration de tous les acteurs. C'est pourquoi l'OFEV a formulé des questions pertinentes pour les milieux politiques, économiques et sociaux et s'efforce de les traiter avec le concours des acteurs concernés. C'est également le but que poursuit le PNR 66 pour l'extension de l'utilisation en cascade: 23 projets sur 30 sont consacrés à la valorisation du bois en tant que matériau ou sur le plan chimique, tandis que le groupe de recherche dirigé par Stefanie Hellweg (EPF Zurich) étudie l'ensemble du cycle de vie des chaînes de création de valeur du bois existantes et futures.