Le Théâtre de Vidy – produit de la recherche fondamentale de l’IBOIS

Dans le cadre d’une manifestation commune initiée par Lignum Vaud et le Top Programme Bois 2017 du Swiss Wood Innovation Network S-WIN, une visite du chantier du nouveau pavillon en bois du Théâtre de Vidy près de Lausanne a été organisée le 13 mars 2017.

Dans la partie déjà réalisée, la forme fascine par sa complexité.

​Le "Théâtre de Vidy" près de Lausanne existe depuis plus d’une cinquantaine d’années. Il a été conçu et construit par Max Bill, architecte, artiste et publiciste (1908 – 1994). Une de ses salles, un chapiteau devenu hors d’usage, sera remplacée par un nouveau pavillon isolé acoustiquement et caractérisé par une structure plissée en panneaux de bois. Yves Weinand, directeur du Laboratoire de construction en bois IBOIS de l’EPF Lausanne a présenté la construction et fait visiter le chantier à plus de soixante intéressés.

L’IBOIS étudie et conçoit des structures plissées en bois depuis plusieurs années. La construction adjointe au théâtre est prévue pour accueillir 250 spectateurs et dotée d’une scène à l’italienne de 11 mètres de profondeur et 14 mètres de largeur. Les parois et les éléments du toit sont constitués de panneaux de contreplaqué à cinq couches de 45 mm d’épaisseur disposés en deux couches superposées à 300 mm de distance.

Il est particulièrement intéressant de noter que cette construction renonce largement aux connecteurs en acier. A l‘aide de calculs assistés par ordinateur, les différents panneaux sont découpés en usine et peuvent uniquement être assemblés dans une position précise qui confère sa stabilité à la structure globale.

La salle conçue par Yves Weinand et l’IBOIS en collaboration avec l’Atelier d’architecture Cube à Lausanne réunit avec cohérence construction et design en un ensemble qui se distingue par son naturel. Cette œuvre architecturale fascinante sera inaugurée et accueillera de premières représentations à partir de la mi-septembre.