Potentiel de la production de méthane à partir de bois

Il ressort d'un séminaire de l'industrie suisse du gaz que si, en plus des déchets végétaux, le vieux bois et les restes de bois étaient pris en compte pour la production de biogaz, des installations en Suisse pourraient jouer un rôle important dans la production d'énergie.

"Biogaz et méthanisation du bois" – l'Association suisse de l'industrie gazière (ASIG) et la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) ont invité les cercles intéressés par ce thème à venir le 29 juin 2015 à Berne pour discuter de l'avenir de la production de biogaz à partir du bois.

Une étude de faisabilité récente sur une installation de méthanisation du bois à la campagne (à Mont-la-Ville, VD) était au cœur de ce séminaire. Il en ressort que si, en plus des déchets végétaux, les réserves de vieux bois et de bois de chauffage sont pris en compte, alors notre pays a un potentiel suffisant pour plusieurs installations au biogaz de moyenne importance. D'un point de vue technique, de telles installations sont tout à fait réalisables ; en outre, le prix de revient baisserait à moyen terme. Toutefois, il faut réunir certaines conditions, notamment de grandes réserves de bois sur place, des distances de transport courtes et un terrain dans la zone d'affectation spéciale. Dans de nombreux cas, remplir ces critères pourrait occasionner des retards et des coûts supplémentaires, mais cela pourrait aussi être relativement simple dans d'autres cas, notamment sur certains sites industriels du Plateau. Les mandants de l'étude, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et le Fonds de recherche, de développement et de promotion de l'industrie gazière suisse (FOGA) peuvent même envisager de soutenir financièrement une installation de méthanisation du bois commerciale, pour autant qu'elle présente un caractère pionnier et donne un exemple visible pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Un rapport plus détaillé de cet événement paraîtra dans la revue Aqua & Gas, numéro 10/2015.